Si vous travaillez dans le domaine de la messagerie mobile ou du SMS marketing, vous avez probablement entendu parler d’iOS 26 et de l’impact qu’il pourrait avoir sur vos campagnes de SMS professionnels.
Voici ce que vous devez savoir : Apple apporte d’importantes modifications au classement, à l’affichage et à la notification des SMS sur les iPhone, ce qui a une incidence sur la façon dont vos messages sont vus (ou non).
Cet article présente les nouveautés, leur importance pour les équipes qui font du SMS marketing, ainsi que des conseils pratiques et des étapes à suivre pour se préparer à l’avenir.
Nouveau comportement « Filtrer les expéditeurs inconnus »
Dans iOS 26, la nouvelle fonctionnalité « Filtrer les expéditeurs inconnus » (dans l’application Messages) filtrera les messages provenant d’expéditeurs que l’appareil ne reconnaît pas, en les acheminant dans un nouveau dossier « Expéditeurs inconnus » plutôt que dans la boîte de réception principale.
Les messages provenant d’expéditeurs inconnus :
Apparaissent dans l’onglet « Expéditeurs inconnus », et non dans la boîte de réception principale.
Ne déclenchent pas de notifications audio/haptiques ou d’aperçus sur l’écran de verrouillage.
La fonctionnalité est désactivée par défaut dans de nombreuses régions, mais elle peut être activée par défaut dans certains pays.
Il y a également un nouveau dossier « Indésirables » pour les SMS indésirables ou non sollicités, et un badge indique le nombre de SMS non lus en provenance d’expéditeurs inconnus, mais sans les notifications normales.
Comment un expéditeur est-il classé comme « connu » ou « inconnu » ?
La logique d’Apple pour déterminer qu’un expéditeur est connu est la suivante :
Le numéro est enregistré dans les contacts de l’utilisateur.
L’utilisateur clique sur « Marquer comme connu » dans le dossier Expéditeurs inconnus.
L’utilisateur est à l’origine de la conversation (il a envoyé un message en premier).
« La règle des 3 messages » : dans certains cas, si la conversation comprend plus de 3 messages envoyés par l’utilisateur.
Les messages urgents sont une exception
Si un message est marqué (ou détecté) comme étant « urgent » (par exemple, un code à usage unique, une confirmation de commande), il peut ne pas être envoyé dans le dossier « Expéditeurs inconnus » et apparaître dans la boîte de réception principale pendant une durée limitée (environ 1 à 8 heures), même si l’expéditeur est « inconnu ».
Exemple de message avec code à usage unique qui serait une exception.
Mises à jour bonus : RCS, image de marque et envoi multiplateforme
Apple a également renforcé la prise en charge du RCS (service de communication riche) qui apparaît dans iOS lors de l’envoi et de la réception de messages avec des utilisateurs Android ou via des canaux de messagerie professionnelle.
Bien que le RCS améliore l’expérience de messagerie (médias enrichis, accusés de réception de lecture, indicateurs de frappe), il ne signifie pas que l’expéditeur sera automatiquement considéré comme un expéditeur connu selon la logique de filtrage de la boîte de réception.
Les messages professionnels RCS d’expéditeurs vérifiés ou de marque doivent toujours répondre aux critères permettant de les qualifier de « connus » pour atterrir de manière fiable dans la boîte de réception principale.
Pourquoi c’est important pour les entreprises envoyant des messages professionnels
Maintenant que vous avez une vue d’ensemble des mises à jour d’iOS 26, voyons ensemble leur impact concret sur vos campagnes SMS.
1. Le risque de visibilité peut signifier une baisse de l’engagement
Si les messages de votre marque sont classés dans la catégorie « Expéditeur inconnu », il est possible qu’ils ne fassent pas l’objet d’une notification comme les messages de la boîte de réception principale. Cela signifie moins d’ouvertures, des réponses plus lentes et une conversion potentiellement plus faible. Avec les SMS professionnels, la visibilité est le moteur de la performance.
2. Les flux d’inscription/opt-in sont soumis à une pression accrue
La façon dont les abonnés s’inscrivent/choisissent d’opt-in influe sur la classification de votre numéro. Par exemple :
Les flux d’opt-in dans lesquels la marque envoie le premier message (et l’utilisateur répond) peuvent conduire l’expéditeur à être signalé comme « inconnu ». Lors des tests, les marques utilisant ces flux ont davantage été impactées.
Si votre abonné est à l’origine de la conversation (par exemple, s’il envoie un SMS en premier), vous avez plus de chances d’être considéré comme « connu ».
3. Certains messages font l’objet d’exceptions, gardez-les à l’esprit
Oui, les messages urgents ou les codes à usage unique peuvent échapper au filtrage, mais les messages marketing ou promotionnels classiques n’y échapperont pas forcément. Les séquences de promotion, les offres et les campagnes sont donc toujours vulnérables.
4. Bien que le RCS soit de marque, il ne contourne pas le filtrage par défaut
Même si vous adoptez le RCS ou la messagerie de marque, vous devez toujours vous assurer que l’expéditeur répond aux critères pour être considéré comme « connu ». Le filtrage de la boîte de réception n’ignore pas le fait que vous êtes « inconnu » simplement parce que vous utilisez des formats enrichis.
5 conseils pratiques pour votre stratégie SMS après la mise à jour d’iOS 26
Voici des mesures concrètes que vous pouvez prendre pour vous assurer que tout se passe bien avec cette nouvelle mise à jour de la messagerie d’Apple.
Conseil n<sup>o</sup> 1 : vérifiez vos flux d’inscription
Vérifiez qui envoie le premier message. Si la marque envoie le message en premier (par exemple, « Répondez Oui pour vous abonner »), il est possible que vous soyez classé dans la catégorie « Expéditeur inconnu ».
Dans la mesure du possible, passez à des flux où l’abonné envoie le premier message, ou envoyez un lien d’opt-in après qu’il vous a envoyé le premier message.
Encouragez l’abonné à enregistrer votre marque dans ses contacts ou à répondre rapidement à votre message de bienvenue : cela aiderait vos messages à atterrir dans la boîte de réception principale.
Dans votre séquence de bienvenue, incluez un message qui encourage l’utilisateur à répondre, à interagir ou à enregistrer votre numéro.
Envoyez votre carte de contact à vos abonnés et demandez-leur d’ajouter votre marque à leurs contacts. Cela suffit à renforcer votre statut d’« expéditeur connu ».
Définissez les attentes avec votre public sur la manière dont vous communiquerez avec lui et rappelez à vos abonnés de vérifier le dossier d’expéditeurs inconnus s’ils ne voient pas vos messages.
Conseil n<sup>o</sup> 3 : surveillez le comportement de la boîte de réception et les statistiques
Suivez l’évolution des taux d’ouverture, de réponse et de conversion pour vos segments d’abonnés sur iPhone après le lancement d’iOS 26.
Segmentez les abonnés par type d’appareil ou version du système d’exploitation si vous le pouvez : les utilisateurs d’iOS 26 peuvent présenter des tendances différentes.
Envisagez d’intensifier les tests de différents flux (initiés par la marque ou par l’utilisateur) et comparez les performances.
Conseil n<sup>o</sup> 4 : explorez le RCS et la messagerie de marque, mais tenez compte des nouvelles règles
Si vous n’utilisez pas encore le RCS, c’est le moment d’y songer. Une bonne façon de le voir est de se dire que le RCS est comme les SMS, mais en mieux : plus riche et plus engageant, pouvant être adapté à l’image de votre marque et sécurisé.
Mais n’oubliez pas : en ce qui concerne les mises à jour d’iOS 26, le RCS ne garantit pas le placement en boîte de réception. Même les messages RCS de marque doivent être reconnus/enregistrés ou faire l’objet d’une réponse de la part des utilisateurs pour éviter le filtrage.
La différence entre un simple SMS et un message RCS enrichi est visible.
Conseil n<sup>o</sup> 5 : préparez-vous à la saison des fêtes et des gros volumes de messages
Étant donné que l’adoption d’iOS 26 pourrait s’accélérer au quatrième trimestre 2025 et au-delà, les marques qui dépendent fortement du SMS marketing pour les périodes d’événements commerciaux importants (par exemple, les promotions de vente au détail) devraient ajuster leur configuration de manière proactive dès maintenant, plutôt que de réagir plus tard.
Autres mises à jour et comportements à surveiller
Apple peut affiner la logique de classification/filtrage après le lancement. La règle des trois messages, le comportement du bouton « Marquer comme connu » ou l’activation ou la désactivation par défaut peuvent évoluer.
Différences régionales : dans certains pays, la fonctionnalité « Filtrer les expéditeurs inconnus » peut être activée par défaut ou se comporter légèrement différemment.
Comportement de l’opérateur et de l’appareil : l’interaction entre la version d’iOS et les paramètres de l’opérateur peut entraîner une variation de la délivrabilité/visibilité.
Comportement de l’utilisateur : les utilisateurs peuvent choisir d’activer le filtre (ou non), de marquer les fils de discussion comme étant connus ou d’ignorer les dossiers de messages inconnus : votre contexte est important.
Un regard vers l’avenir : restez à jour et en conformité avec les SMS professionnels
La logique de classification des messages mise à jour dans iOS 26 est un changement important pour tous ceux qui utilisent les SMS ou le RCS pour atteindre leurs clients. La visibilité de vos messages commerciaux dépend désormais non seulement du contenu de votre message, mais aussi de la structure de votre flux d’abonnement et de la manière dont les utilisateurs interagissent avec vous dès le début.
En résumé, il ne s’agit pas seulement d’une « mise à jour technique », mais d’une modification de la délivrabilité des messages destinés aux appareils Apple.
L’utilisation d’une plateforme de marketing SMS et RCS de confiance et internationale comme Sinch Engage vous aide à gérer ces changements en douceur, en gardant vos messages dans la boîte de réception principale et en optimisant les performances de votre campagne de messages avec le moins de stress possible. Par rapport à d’autres fournisseurs de SMS, nous offrons :
Un réseau mondial de niveau 1
Un service client haut de gamme
Des intégrations puissantes avec des outils de pointe, tels que HubSpot, Salesforce, Zoho, et autres
Des fonctionnalités natives permettant d’envoyer en toute sécurité de beaux messages personnalisés qui convertissent
Auteur: Linda Le Phan
Linda est responsable du marketing de contenus chez Sinch.
La plupart des gens s'accordent à dire que les cookies améliorent la vie. Pour nous, ils nous aident à améliorer notre site et notre stratégie de marketing. Mais si vous n'aimez pas les cookies, pas de problème. Vous pouvez nous le faire savoir en cliquant sur le bouton de paramétrage.
Vos choix en matière de cookies
Lorsque vous visitez un site web, celui-ci peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, le plus souvent sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, vos préférences ou votre appareil et sont principalement utilisées pour que le site fonctionne comme vous l'attendez. Ces informations ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais elles peuvent vous offrir une expérience web plus personnalisée. Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour en savoir plus et modifier nos paramètres par défaut. Toutefois, le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience du site et sur les services que nous sommes en mesure d'offrir. Déclaration sur les cookies
Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils ne sont généralement définis qu'en réponse à des actions que vous effectuez et qui équivalent à une demande de services, telles que le réglage de vos préférences en matière de protection de la vie privée, l'ouverture d'une session ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il bloque ces cookies ou vous en avertisse, mais certaines parties du site ne fonctionneront alors pas. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle identifiable.
Détails des cookies
Ces cookies nous permettent de compter les visites et les sources de trafic afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site. Ils nous permettent de savoir quelles sont les pages les plus et les moins populaires et de voir comment les visiteurs naviguent dans le site. Toutes les informations collectées par ces cookies sont agrégées et donc anonymes. Si vous n'autorisez pas ces cookies, nous ne saurons pas quand vous avez visité notre site et nous ne pourrons pas contrôler ses performances.
Détails des cookies
Ces cookies peuvent être installés sur notre site par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés par ces sociétés pour établir un profil de vos intérêts et vous montrer des publicités pertinentes sur d'autres sites. Ils ne stockent pas d'informations directement personnelles, mais sont basés sur l'identification unique de votre navigateur et de votre appareil de navigation. Si vous n'autorisez pas ces cookies, la publicité sera moins ciblée.
Détails des cookies
Ces cookies permettent au site web d'offrir une fonctionnalité et une personnalisation accrues. Ils peuvent être définis par nous-mêmes ou par des fournisseurs tiers dont nous avons ajouté les services à nos pages. Si vous n'autorisez pas ces cookies, certains ou tous ces services peuvent ne pas fonctionner correctement.
Détails des cookies
Ces cookies sont installés par une série de services de médias sociaux que nous avons ajoutés au site pour vous permettre de partager notre contenu avec vos amis et vos réseaux. Ils sont capables de suivre votre navigateur sur d'autres sites et d'établir un profil de vos intérêts. Cela peut avoir une incidence sur le contenu et les messages que vous voyez sur d'autres sites web que vous visitez. Si vous n'autorisez pas ces cookies, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser ou voir ces outils de partage.
Détails des cookies
Comment un expéditeur est-il classé comme « connu » ou « inconnu » ?